Trois questions… au Directeur du département Conseil chez EY Gabon Christophe Herbaut
Direct Infos Gabon: Le cabinet Ernst & Young Gabon a organisé, le jeudi 31 mars au méridien Ré- Ndama, un petit déjeuner sur l’amélioration du besoin en fonds de roulement, la maîtrise des coûts et la performance industrielle. Quel était l’objectif de cet échange ?
Christophe Herbaut : Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos partenaires pour leur présenter un thème d’actualité et échanger avec la participation de nos collègues des bureaux de Paris et Kinshasa sur des problématiques auxquels ils sont confrontés. Notre cabinet fait partie d’un réseau international présent dans plus de 151 pays et disposant de plus de 212 000 collaborateurs dans le monde. Notre but premier est donc de comprendre leurs principales préoccupations pour être en mesure d’être une force de proposition et de les accompagner. En dehors de nos activités d’audit, juridique et d’expertise comptable, nous avons renforcé nos équipes locales et dédions désormais des ressources à une ligne de service en conseil, en management et systèmes d’information.
Pouvez-vous nous expliquer brièvement cette offre de services ?
Pour viser l’excellence opérationnelle et la croissance les entreprises installées au Gabon se doivent de réviser leur stratégie au vue de l’environnement qui évolue rapidement, mettre en place des processus et des organisations efficientes. Elles doivent aussi s’appuyer sur les nouvelles technologies pour proposer des services innovants tout en limitant les risques et en recrutant un personnel compétent. Cette offre de services en Conseil en Management des Organisations et Système permet aux entreprises exerçant au Gabon de bénéficier de l’expertise métier et sectorielle de notre réseau, ainsi que de nos équipes pluridisciplinaires. L’offre EY s’appuie sur 3 piliers à savoir : la maîtrise des risques et l’optimisation des processus, la stratégie et le management des organisations, et le conseil en systèmes d’information. Nous pouvons accompagner nos clients dans la sécurisation de leurs processus, l’amélioration de la performance de leur organisation et l’optimisation de leurs outils informatiques.
Comment cette initiative s’inscrit-elle dans le contexte actuel et quelles sont vos ambitions ?
Les opérateurs gabonais doivent saisir l’opportunité du contexte économique actuel pour repenser leur organisation, leurs processus internes et leur offre de services afin d’être plus performant. Le département Conseil d’EY Gabon compte aujourd’hui près d’une dizaine de collaborateurs pour proposer des services à nos clients sur toute leur chaîne de valeur. Nous prévoyons de continuer à renforcer notre équipe pour accompagner la transformation de l’économie gabonaise. Nous renouvellerons bien sûr ce type d’évènement car nous avons déjà identifié plusieurs sujets sur lesquels nous souhaitons échanger avec nos partenaires.