La nouvelle offre de service EY Gabon pour les entreprises

Trois questions… au Directeur du département Conseil chez EY Gabon Christophe Herbaut 

Direct Infos Gabon: Le cabinet Ernst & Young Gabon a organisé, le jeudi 31 mars au méridien Ré- Ndama, un petit déjeuner sur l’amélioration du besoin en fonds de roulement, la maîtrise des coûts et la performance industrielle. Quel était l’objectif de cet échange ?

Christophe Herbaut : Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos partenaires pour leur présenter un thème d’actualité et échanger avec la participation de nos collègues des bureaux de Paris et Kinshasa sur des problématiques auxquels ils sont confrontés. Notre cabinet fait partie d’un réseau international présent dans plus de 151 pays et disposant de plus de 212 000 collaborateurs dans le monde. Notre but premier est donc de comprendre leurs principales préoccupations pour être en mesure d’être une force de proposition et de les accompagner. En dehors de nos activités d’audit, juridique et d’expertise comptable, nous avons renforcé nos équipes locales et dédions désormais des ressources à une ligne de service en conseil, en management et systèmes d’information.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement cette offre de services ?

Pour viser l’excellence opĂ©rationnelle et la croissance les entreprises installĂ©es au Gabon se doivent de rĂ©viser leur stratĂ©gie au vue de l’environnement qui Ă©volue rapidement, mettre en place des processus et des organisations efficientes. Elles doivent aussi s’appuyer sur les nouvelles technologies pour proposer des services innovants tout en limitant les risques et en recrutant un personnel compĂ©tent. Cette offre de services en Conseil en Management des Organisations et Système permet aux entreprises exerçant au Gabon  de bĂ©nĂ©ficier de l’expertise mĂ©tier et sectorielle de notre rĂ©seau, ainsi que de nos Ă©quipes pluridisciplinaires. L’offre EY s’appuie sur 3 piliers Ă  savoir : la maĂ®trise des risques et l’optimisation des processus, la stratĂ©gie et le management des organisations, et le conseil en systèmes d’information. Nous pouvons accompagner nos clients dans la sĂ©curisation de leurs processus, l’amĂ©lioration de la performance de leur organisation et l’optimisation de leurs outils informatiques.

Comment cette initiative s’inscrit-elle dans le contexte actuel et quelles sont vos ambitions ?

Les opĂ©rateurs gabonais doivent saisir l’opportunitĂ© du contexte Ă©conomique actuel pour repenser leur organisation, leurs processus internes et leur offre de services afin d’être plus performant. Le dĂ©partement Conseil d’EY Gabon compte aujourd’hui près d’une dizaine de collaborateurs pour proposer des services Ă  nos clients sur toute leur chaĂ®ne de valeur. Nous prĂ©voyons de continuer Ă  renforcer notre Ă©quipe pour accompagner la transformation de l’économie gabonaise. Nous renouvellerons bien sĂ»r ce type d’évènement car nous avons dĂ©jà identifiĂ© plusieurs sujets sur lesquels nous souhaitons Ă©changer avec nos partenaires.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire