DIG/ Créé en mai 2018, pour faire face aux besoins de financement des PME locales à fort potentiel de développement et de croissance, Okoumé Capital, la filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) s’impose déjà comme l’une des structures d’accompagnement de référence.
Selon son directeur général, Edgard Mfouba, en 5 mois d’existence, le fonds a déjà reçu près de 80 demandes de financement tous secteurs d’activités confondus pour un montant d’environ 9, 5 milliards de francs.
« Le financement par le biais du capital-investissement consiste en la prise de participation dans les sociétés en apportant des fonds propres dans les entreprises bénéficiaires dans lesquelles Okoumé Capital devient associé en détenant une partie du capital social. Le principe veut que Okoumé Capital ne soit jamais majoritaire et porte ces participations pour une durée maximum de 5 ans au-delà de laquelle il doit avoir rétrocédé ses parts sociales au promoteur.
Ce processus se divise en 4 phases. La première phase consiste à réceptionner les demandes de levées de fonds de la part des entreprises en quête de financement. A cet effet, une plateforme numérique d’entrée en relation a été mise à disposition depuis juin 2018.
A ce jour, nous avons reçu près de 80 demandes de financement tous secteurs d’activités confondus pour un montant d’environ 9, 5 milliards de francs La deuxième étape consiste en l’analyse des dossiers composés du business plan et des justificatifs du fonctionnement de la société. S’en suit une étape de transmission du dossier sélectionné pour un financement au comité d’investissement composé de l’ensemble des administrateurs du conseil d’administration d’Okoumé Capital pour décision. », a indiqué Edgard Mfouba, au cours d’un entretien accordé au quotidien L’Union.
Comment bénéficier du soutien financier d’ Okoumé Capital ?
« Okoumé Capital est une société de capital investissement non exclusive qui s’adresse à tous les secteurs d’activité. Contrairement aux établissements financiers ou de crédit, nous nous engageons dans la santé financière de l’entreprise par une entrée dans le capital social de cette dernière. Pour en bénéficier, il faut être une PME gabonaise en exercice, avoir des besoins de financement d’investissement allant de 30 millions à 1 milliards de francs présentés sur la base d’un business plan. Toutefois, au regard de l’engouement constaté dans l’ entrepreneuriat gabonais, la politique d’investissement d’Okoumé Capital a dédié 30% des financements aux start-ups et jeunes sociétés qui font la démonstration de l’existence d’un prototype, qui sont détenteurs de brevets ou lauréats de concours, pour leur permettre de disposer d’un fonds de lancement qui leur permettrait de démarrer leurs projets », a t-il souligné à nos confrères.