Opération Aigle-Douane : 1,31 milliard de francs de marchandises saisies

DIG/ Lancée le 8 novembre 2017, l’opération dénommée « Aigle-Douane » vient de livrer ses premiers résultats et confirme la baisse drastique des recettes douanières et la prolifération de marchandises prohibées sur le marché intérieur.

Selon le commandant du service de renseignements douaniers, Aymar Okouma Koubangoye, lors du point de presse du 17 novembre 2017, « Les résultats enregistrés par Aigles-Douanes lors de la première semaine de son déploiement sont encourageants, avec une valeur totale des marchandises saisies estimée à plus de 1,31 milliard de francs CFA».

De manière détaillée, la 1ère phase de l’opération a permis de saisir 1610 produits d’exportation sans déclaration de marchandises d’une valeur estimée à plus de 9,88 millions de francs CFA.

Concernant les importations sans déclaration, environ 508 millions de francs CFA de marchandises ont été interceptés. « Ces produits incluent notamment des boissons alcooliques et non alcooliques, du matériel médical, des vêtements et accessoires », a indiqué le commandant du service de renseignements douaniers.

Au niveau de l’infraction de détention irrégulière de marchandises importées sur le territoire national, les services douaniers ont intercepté 3535 produits ( bijouterie, en or et en argent, d’une valeur estimée à plus de 451 millions de francs CFA. Mais aussi, des vêtements et accessoires d’une valeur de plus de 443 millions de francs CFA. Ou encore, des machines et des appareils d’imprimerie industrielle dont le coût est de 61,7 millions de francs CFA).

« Enfin, 392 073 marchandises diverses importées en toute irrégularité sont en cours de traitement», a ajouté Aymar Okouma Koubangoye.

(Source : Gabon Review)

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire