DIG/ L’actuel président de l’Organisation patronale gabonaise (OPG) a été reconduit le 18 avril 2017 à la tête de cette entité pour un second mandat de 5 ans, en attendant la révision des statuts existants. C’était à l’occasion d’une assemblée générale statuant sur le bilan moral et financier et les perspectives de l’OPG.
Le leader de la promotion des PME gabonaises doit cette réélection à la participation active au vote par au moins 21 chefs d’entreprises militant en sa faveur.
Le choix porté en sa faveur repose sur l’appréciation de ces derniers par rapport aux réalisations faites par l’OPG durant son premier mandat.
Au nombre desquelles, on note la création de la bourse de la sous-traitance, la révision du code de garantie sociale, la participation de l’OPG dans la création de l’Université de St Exupery, le nouveau code minier pour ne citer que celles-ci. Mais aussi son nouveau projet, dont le cheval de bataille est la mise en place de la bourse de sous-traitance, séduit bon nombre de dirigeants d’entreprises.
Au cours de son second mandat de la tête de l’OPG, Emmanuel Eyeghe Charles envisage concrétiser la bourse de la sous-traitance qui constitue son premier projet. Car selon lui, elle permettra aux PME gabonais de bénéficier des fruits de l’économie gabonaise.
Le second chantier dont lequel il compte se lancer porte sur la promotion et la création des activités rémunératrices de revenus chez les jeunes au chômage.
« Notre premier chantier, c’est de matérialiser l’existence de la bourse de la sous-traitance. Elle a été créé il y a un an et demi. Et nous n’en voyons pas encore les fruits. L’OPG se battra de manière à ce que cette bourse soit restructurée, et qu’elle se mette à travailler pour que nous ayons les retombées sur les Pme en appartenant aux gabonais. C’est un objectif primordial dans la mesure où il permettra aux Pme nationales de grignoter une part dans notre économie. Et à partir de ce moment, nous devons également procéder au renforcement de capacité en ce qui concerne nos entreprises, surtout celles qui pourront prétendre à d’autres appels d’offre. Donc la bourse est un de nos objectifs », a-t-il indiqué.
D.B.M