Oprag : Des OPJ à compétence spéciale prêtent serment

DIG/ 11 agents de la Coordination générale des domaines portuaires ont prêté serment, le samedi 25 juillet au Tribunal de Première instance de Libreville.

Selon les procédures et formules consacrées, ces agents de l’Office des ports et rades du Gabon deviennent ainsi des Officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence spéciale, conformément aux reformes devant optimiser le fonctionnement de l’Oprag

« Le domaine portuaire est un secteur clé de l’économie. Environ 90 % des échanges commerciaux du Gabon transitent par la voie portuaire dont les ports de Libreville et de Port-Gentil constituent des portes d’entrée.

Au contact permanent avec les amodiataires – clients exerçant dans le domaine foncier sous emprise de l’Oprag, ces OPJ interviennent aussi bien sur les aspects administratifs, juridiques ainsi que fonciers.

Le travail d’OPJ ne doit pas servir de prétexte à l’enrichissement illicite », a indiqué le parquet.

Pour le directeur général de l’Oprag, l’autorité portuaire s’inscrit davantage dans une approche de gouvernance apurée.

«Ils ne devraient pas outrepasser la loi, sinon les sanctions prévues à cet effet s’abattront sur eux. Il faudrait une certaine probité. Surtout qu’il s’agit de la gestion du domaine portuaire.

Dans la gestion du domaine, il  y a des parcelles, des terrains. Il ne faudrait pas que les gestionnaires de cette activité fassent dans la partialité, dans l’injustice encore moins dans l’enrichissement illicite », a prévenu Apollinaire Alassa.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire