DIG/ Le directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag) a effectué, le week-end dernier, une visite à la direction régionale de Port-Gentil.
Pour Appolinaire Alassa, il était question de partager sa vision stratégique de l’avenir de l’entreprise, et prendre le pouls du fonctionnement des ports en cette période d’activités fortement marquées par le coronavirus.
Deux types d’actions ont constitué les temps forts du séjour du patron de l’Oprag à Port-Gentil.
Echanges avec les collaborateurs pour que ces derniers s’approprient la vision stratégique, outil de planification managériale en vue d’une meilleure relance des activités, ainsi que les actions en cours et à déployer qui sous-tendent cette stratégie.
Les autres réunions ont consisté à raffermir les relations d’affaires avec les partenaires. Notamment, examiner de près les questions liées aux investissements de type Partenariat Public Privé (PPP), un choix qui cadre parfaitement avec sa vision stratégique.
Afin de définir des points de convergence pour la relance des activités des opérateurs économiques, le directeur général de l’Oprag a instruit ses collaborateurs « d’initier des cahiers de charges types par la direction des études et travaux susceptibles de permettre la mise en conformité des différents opérateurs » et de choisir sur des critères de performances « un cabinet pour reprendre les levés topographiques de toutes les amodiations ».
Crise* Faut-il souligner que le contexte économique et sanitaire a fortement impacté les activités portuaires dans la capitale économique du Gabon.
Après que la crise pétrolière ait secoué la capitale économique, la pandémie du Covid-19 est venue compliquée davantage la situation de l’Oprag avec une baisse drastique de ses activités.
Selon les spécialistes, les installations portuaires de Port-Gentil constituent, à elles seules, la source la plus importante des produits financiers de l’entreprise.
Lors de ce séjour, Appolinaire Allasa a également fait l’état des lieux des chantiers en cours de réalisation.
Occasion aussi d’aborder avec les agents locaux de l’Oprag les questions internes, inhérentes au management optimale de la zone portuaire et à l’amélioration, encore un peu plus, des conditions de travail.
« Le directeur général attache un prix à l’ergonomie et à la maîtrise des risques, notamment ceux liés à l’Hygiène, la Sécurité, à l’Environnement et à la qualité des prestations », indique-t-on.