Oprag/ Incident du container : Qui sont les responsables ?

DIG/ Après le repĂŞchage miraculeux des eaux, du container disparu le 16 fĂ©vrier 2019 entre les quais OCT et GPM, l’heure est aujourd’hui Ă  dĂ©finir la responsabilitĂ© des diffĂ©rents intervenants portuaires dans cet incident et Ă  l’indemnisation du propriĂ©taire de la marchandise composĂ©e de vaisselle et d’appareils Ă©lectro-mĂ©nager.

« La prochaine étape consiste à déterminer les responsabilités et définir les procédures de destruction de la marchandise», a indiqué le commandant adjoint du port, Judicaël Romaric Ebinda Ngoungha.

Selon le consignataire du conteneur, le propriétaire de la marchandise avait déjà été indemnisé.

« De ce fait la marchandise n’est plus de son fait, mais au consignataire. D’ici à la fin de la semaine, il sera procédé à la destruction de la marchandise. Au moment opportun, nous retournerons vers le service qui est responsable de l’incident pour recouvrer les frais qui ont été dépensés parce que l’incident est intervenu au moment de la manutention», a expliqué Wilfried Nigouegouny.

Selon le responsable de la Douane, la marchandise a été dédouanée.

«La seule obligation qui incombe à la douane est de surveiller son enlèvement. La Douane n’est pas responsable et ne peut plus rembourser les frais de dédouanement perçus à cet effet. D’autant qu’au moment du dédouanement, la marchandise avait été évaluée et jugée réelle avant la que l’incident survienne», a estimé Hugues Modeste Odjangou, chef du bureau de contrôle de douanes Owendo.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire