DIG/ Le premier Conseil d’administration statutaire de l’année 2019 de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) s’est tenu le 20 juin 2019 à son siège, sis au port d’Owendo, sous la présidence de Pierre Reteno Ndiaye.
Les administrateurs ont particulièrement statué sur l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2018. Lesquels sont plutôt positifs malgré une légère baisse en termes de bénéfices.
« L’Oprag a gagné en productivité et en valeur. L’entreprise est sortie d’une situation difficile en 2017 liée à la conjoncture internationale. On a eu les marchandises à l’import qui sont en hausse. L’exportation de nos produits nationaux est également en hausse. Ce qui traduit effectivement une augmentation du chiffre d’affaires réalisé par notre société. Les bénéfices réalisés aujourd’hui sont de l’ordre de 371 millions de francs CFA qui sont en net recul. Mais, c’est normale parce que nous avons procédé à un certain nombre d’opérations comptables qui ont consisté à nettoyer nos comptes et à nous adapter au nouveau système OHADA », a expliqué Pierre Reteno Ndiaye.
Selon le PCA, l’Oprag compte faire de ses ports les plus performants de la sous-région et pourquoi pas de toute l’Afrique. L’ambition est grande mais pas irréalisable.
« Effectivement, il y a des perspectives intéressantes, il y a des projets d’investissements structurants, c’est-à-dire qui vont créer de la valeur, qui vont nous rapporter, en termes de trésorerie, des fonds supplémentaires. Près de 80% des biens et marchandises transitent par nos ports. Cela nous confère une responsabilité particulière pour la mission qui est la nôtre, pour nous assurer que ce maillon fort du développement économique de notre pays puisse perdurer et qu’il y ait effectivement cette pérennité que nous souhaitons tous de nos vœux », a-t-il ajouté.
Brice Gotoa