Optimisation de la croissance au Gabon : La recette du FMI

DIG/ Dans le cadre des travaux de restitution de l’étude menée par le FMI sur la simulation des effets potentiels des réformes de gouvernance sur la croissance et la dette publique du Gabon, une mission du Fonds conduite par Boileau Yeyinou Loko a suggéré, le 3 octobre 2019, aux autorités gabonaises d’améliorer leur gouvernance dans l’optique d’une croissance plus élevée et plus inclusive.

L’économiste Jemma Dridi qui a exposé sur ce thème a reconnu que le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), pensé par les gouvernants en 2010, avaient déjà placé les axes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en bonne place dans leur programme. Si plusieurs initiatives d’amélioration de la gouvernance ont été mises en œuvre,  les résultats ne sont pas encore au rendez-vous.

Le FMI suggère donc au Gabon d’approfondir ses réformes afin de créer un impact positif sur la croissance.

Pour cela, le pays devrait améliorer sa gouvernance dans la relation entre les entreprises et l’Etat car elle stimule l’investissement privé et la croissance. De même l’amélioration de l’efficience des dépenses publiques d’équipement est indispensable parce qu’elle a des effets positifs sur la croissance et les finances publiques.

Par ailleurs, Jemma Dridi, pense que l’élargissement de l’assiette de l’impôt par une amélioration de l’efficience de l’administration fiscale stimulera la croissance et réduira la dette publique.

Selon l’étude des experts du FMI, l’approfondissement des réformes de gouvernance pourraient porter la croissance du PIB hors pétrole de 0,8 à 1,5 % par an au cours des 10 prochaines années et la dette pourrait être réduite de 1 à 2 % du PIB hors pétrole chaque année au cours de ces 10 prochaines années.

Pour que ces gains se matérialisent, il serait important que le gouvernement gabonais lutte efficacement contre la corruption pour accroître les recettes intérieures ; renforce la gestion des finances publiques pour optimiser les dépenses publiques ; Et améliore le climat des affaires afin de promouvoir l’investissement privé.

Cyriaque NGOMA

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire