DIG/ En prélude à l’élection du premier bureau du conseil de l’Ordre national des experts-comptables (ONEC) du Gabon prévue pour le 20 avril 2019, le délégué général de l’Union des experts-comptables du Gabon (UECG), Franck Sima Mba, a eu, le 14 avril 2019 à Libreville, une importante réunion de travail avec le corps électoral.
Cette réunion à laquelle prenaient part les représentants des cabinets locaux, avait pour objectif d’échanger, d’expliquer et de recueillir leurs observations et amendements de façon à enrichir le plan d’actions de Franck Sima Mba, candidat à cette élection.
« Aujourd’hui, l’idée était d’expliquer la philosophie, la stratégie, les enjeux de la profession et permettre au conseil qui sera élu de travailler et d’être opérationnel assez rapidement, parce que les attentes des parties prenantes du gouvernement, des impôts, des banques, du monde éducatif et des entreprises sont nombreuses », a expliqué le délégué général de l’UECG.
Selon le candidat Franck Sima Mba, la mise en place de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon va contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires. Mais surtout, il profitera à l’économie gabonaise dans son ensemble Il constitue donc une étape extrêmement importante pour le pays.
A titre d’exemple, l’amélioration, ou mieux, la systématisation de la qualité des bilans, des déclarations fiscales ou des rapports de commissaire aux comptes devrait avoir une incidence sur le rendement fiscal et donc les ressources propres de l’Etat, sur l’accès au crédit et le coût du risque, sur la prévention des difficultés des entreprises.
« On a décidé de mettre un ordre de projet. D’abord, de doter l’ordre d’un siège, du personnel permanent. Ensuite, de réunir tout de suite un panel de confrères pour rédiger le projet de règlement intérieur et le projet de Code déontologie qui vont être soumis à une assemblée générale que nous espérons tenir au plus tard le 15 juin 2019 », a précisé Franck Sima Mba.
Le ministère de l’Economie est chargé de l’organisation de cette élection dont les électeurs sont tous des experts-comptables agréés CEMAC en capacité d’exercer sur le territoire gabonais.
Nécessité *Il faut savoir que le Gabon a décidé de se doter d’un Ordre des experts-comptables conformément à la loi n° 022/2017 portant création de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon et réglementant le titre de la profession d’expert-comptable en République gabonaise.
Selon Franck Sima Mba, cette loi était essentielle pour la crédibilité de la profession comptable libérale. Surtout que le Gabon faisait partie des 2 ou 3 pays, sur les 17 Etats membres de l’Ohada, qui n’en était pas doté.
De plus, six (6) des dix (10) plus importants réseaux d’Experts-comptables sont présents au Gabon. On compte également plus d’une trentaine de cabinets « locaux ».
C’est donc un marché globalement de qualité et dynamique et qu’on peut estimer très approximativement à près de 20 milliards de francs avec environ 600 à 700 salariés (professionnels et administratifs).