Stéphane Rinimba Moudouté-Bell : « L’appropriation de la RSE par les entreprises est un processus irréversible »

Entretien avec le Commissaire général de l’African Business & Social Responsability Forum

***********************

Kigali a accueilli la 3ème édition de l’African Business & Social Responsability Forum. Quel était l’objectif de ce Forum panafricain sur la Responsabilité sociétale des entreprises  (RSE) ?

Stéphane Rinimba Moudouté-Bell : L’African Business & Social Responsability Forum est un espace qui permet aux entreprises et organisations africaines, quel que soit leur taille et secteur de partager leurs expériences en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Dans une approche nécessaire d’amélioration continue, l’idée est d’encourager les entreprises à mettre en place de véritables politiques de RSE pour une croissance durable et inclusive.

Après Maurice I et II, l’édition  de Kigali a conforté le bien-fondé de l’existence du Forum. En effet, en trois éditions, L’African Business & Social Responsability Forum a accueilli plus de 80 Entreprises (Grandes entreprises, PME et Start-up,) et Organisations issues de 20 pays (Microsoft, La Badea, Nsia, Ecobank, Afrasiabank, Groupe Cofina, Rwanda Development Board, AFD, Africsearch, MTN, MCB, Ocorian, HuaweiI, Zoona, Himore Medical, Un Global Compact, Bigen Africa, La Fao, Afrique Challenges, Total Maurice, Ciel, ENL, etc.).

Où se situe l’appropriation de la RSE par les entreprises gabonaises ?

L’appropriation de la RSE par les entreprises est un processus irréversible. En effet, conduire son business de manière responsable permet de pérenniser son activité; avoir accès plus facilement aux capitaux (publics ou privés) intégrant des critères ESG (Environnement, Social Gouvernance) dans les processus de sélection; anticiper et maîtriser des risques ; attirer et retenir des talents ; augmenter son capital sympathie. Aujourd’hui, les parties prenantes des entreprises ont des attentes élevées par rapport aux questions de développement durable.

L’écosystème « business » gabonais n’échappe pas à cette dynamique qui se traduit localement par des actions de développement local, initiées en majorité par des filiales de multinationales ou des champions locaux. Ces grandes entreprises doivent inciter les PME et Start-up de leurs chaînes de valeur à s’approprier la RSE de manière progressive. Cela permettra d’augmenter la surface d’entreprises citoyennes gabonaises avec comme corollaire,  entre autres,  une réponse collective plus efficace aux défis inhérents aux changements climatiques et au développement local.

Le programme de « Mentoring »  que nous offrons aidera ces entreprises à diffuser les bonnes pratiques RSE auprès de leurs fournisseurs.

Vous avez initié les  Conférences-débats « CSR & Leaders ». Peut-on en savoir plus ?

Le format « CSR & Leaders » est un  prolongement à l’échelle pays de l’African Business & Social Responsability Forum et a pour objectif  principal de partager les recommandations de chaque Forum.  Je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour annoncer l’organisation d’une  Conférence-Débat « CSR & Leaders » en octobre 2019 à Libreville. Elle offrira aux leaders des entreprises gabonaises l’opportunité de partager la déclinaison pratique de leurs politiques RSE. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur notre site web à l’adresse suivante : contact@latitudemonde.com.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire