DIG/ Incapable de traiter correctement ses 175 000 tonnes de déchets produits chaque année et de disposer d’un système de ramassage d’ordures réellement efficace, le gouvernement pourrait se tourner, une nouvelle fois, vers la Chine.
Une mission du groupe chinois Shandong Manguo Kangjie Sanitation, spécialisé dans le recyclage des ordures ménagères, vient de séjourner à Libreville où ses émissaires ont rencontré le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou,
Objectif : mettre en œuvre une collaboration mutuellement bénéfique dans le cadre de la collecte et du traitement des déchets produits au Gabon.
En plus des ordures ménagères et d’autres objets recyclables, la société chinoise compte exporter la production réalisée localement en vue d’assurer la fabrication de divers produits recyclables dans son usine basée en Chine.
Selon Pierre Félix Ngomat, représentant de Shandong Manguo Kangjie Sanitation, cité par la presse locale, le Gabon servira de base à la société dont l’installation permettra de créer 3000 emplois, avant que l’extension ne suive dans d’autres pays.
«La base première sera le Gabon ; et partant du Gabon, ils envisagent de s’étendre sur l’ensemble des pays d’Afrique centrale. Ce qui est une bonne opportunité pour notre pays, d’autant que le groupe entend apporter un plus tout en respectant l’environnement», a t-il indiqué.