DIG/ Le Port minéralier de GSEZ, un des opérateurs portuaires leader en Afrique centrale et Meridiam, un fonds d’investissement international spécialisé dans les infrastructures publiques, viennent d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique pour développer les capacités du port et conforter sa position de leader régional et de la porte d’entrée vers l’Afrique centrale.
A l’issue de cette transaction, Meridiam détiendra 25% d’actions dans le Port Minéralier de GSEZ. Les 75% restants seront la propriété de GSEZ SA.
Avec ses 45 ha, le Port Minéralier de GSEZ est idéalement connecté par voie ferroviaire, routière et maritime à toutes les différentes mines et installations industrielles du Gabon ainsi que d’autres pays d’Afrique Centrale.
Ces installations multimodales uniques comprennent des voies ferrées, des voies de garage et d’amarrage, une jetée de 170 mètres de long et une capacité de stockage spécialisée de 20 000 m².
Cette infrastructure ultra moderne, avec ses capacités de traitement à la pointe, offre des prix compétitifs et des solutions adaptées pour l’import/export de matériaux essentiels aux compagnies minières désireuses d’élargir leur présence sur le marché régional ou international.
Depuis sa mise en activité en Janvier 2017, le port a déjà effectué plus de 1.2 millions de tonnes d’import/export de minerais et matériels industriels. Son expansion lui permettra d’atteindre les 5 millions de tonnes.
Le port Minéralier fait partie du portfolio de GSEZ qui se spécialise dans les projets d’envergure tels que les parcs industriels, les ports, aéroports, lignes d’approvisionnement en eau et électricité etc. ; alignés avec la volonté du Gouvernement Gabonais de diversifier l’économie du pays longtemps axée sur l’industrie pétrolière. Ce partenariat permettra à Meridiam de mettre son expertise au service du Port Minéralier de GSEZ ; expertise acquise dans le financement et développement de projets d’infrastructures similaires à travers le monde.