DIG/ Spécialisé dans la logistique portuaire en matière d’exploitation, le port minéralier d’Owendo vient d’être équipé de 220 nouveaux wagons.
L’annonce a été faite, le 9 octobre 2020, par la direction des Ports à la faveur d’une rencontre à Libreville avec la presse.
En trois ans, l’opérateur est passé de 90 à 1100 wagons et de 30 locomotives à 38 locomotives.
Cet investissement d’un peu plus de 13 milliards de franc CFA (20 millions d’Euro) va permettre à l’entreprisse d’accroitre sa production de 25%.
Avec une production mensuelle de 450 000 tonnes, les responsables du port comptent avec les nouveaux wagons pouvoir passer à 500 000, voire 600 000 tonnes par mois, malgré quelques difficultés liées à la dégradation de la voie ferrée et à la profondeur du chenal par voie maritime.
« Nous sommes capable de pouvoir augmenter ce volume, mais nous sommes juste conditionnés par certaines contraintes, qui ne sont pas les nôtres.
La plus grandes contrainte que nous avons, c’est la contrainte de la voie ferrée, parce qu’aujourd’hui avec la voie ferrée nous arrivons à atteindre au minimum 450 000 tonnes par mois.
Mais si la voie ferrée était plus sûre, nous serrons capable de doubler ce volume. Et si on double le volume de la voie ferrée, nous pouvons tripler le volume à l’exportation », a expliqué Paul-Dany Menga Bekale, manager GSEZ port.
Performances* Efficacement desservie par voies routière, ferroviaire et fluviale, la structure s’étend sur 45 hectares gagnés sur la mer.
Cette position a permis au port minéralier, qui tablait sur une production de 4 millions de tonnes par an, d’atteindre aujourd’hui 9 millions par an.
Aussi, l’opérateur n’exploite que 50% de son potentiel depuis 3 ans, offrant des services logistiques multimodaux ultra performants et un guichet unique.
Le terminal permet de valoriser les richesses minières du pays à des coûts très avantageux pour les clients.
Issu d’un partenariat public-privé entre Arise Ports & Logistics (P&L) et la République gabonaise, le port minéralier est un acteur incontournable de l’import-export des produits miniers dans la région et se trouve au cœur d’un hub commercial.
Brice Gotoa