Un bilan sans faute pour Jean-Yves Grall à la direction d’Assala Gabon

DIG/ À l’heure où il passe la main à Daniel Marini pour piloter les activités d’Assala Gabon, Jean-Yves Grall laisse derrière lui une entreprise en pleine santé opérationnelle et financière, au service d’une exploitation pétrolière durable et responsable.

Si les derniers mois ont été rendus particulièrement difficiles par la crise sanitaire, Jean-Yves Grall et ses équipes sont parvenus à éviter toute infection sur les nombreux sites opérés par Assala au Gabon tout en préservant tous les emplois et en maintenant les niveaux de production.

Les dispositions prises très tôt ont permis de conserver le même niveau de contribution aux finances publiques gabonaises tout au long de la crise.

Reconnaissance* Durant son mandat à la tête d’Assala Gabon, entamé en 2017, Jean-Yves Grall et les équipes d’Assala Gabon ont permis de renforcer les perspectives de l’entreprise en renouvelant de nombreux contrats et en renversant la tendance baissière de la production observée avant la reprise des champs par Assala.

Sous sa direction, Assala a mis en évidence plus de réserves dans le sous-sol qu’elle n’en a produit sur les trois dernières années, assurant ainsi la pérennité de ses actifs.

Rien qu’en 2019, Assala a procédé à 45 reconditionnements de puits (« work-overs ») et foré 14 nouveaux puits. Juste avant le début de la crise, Assala avait déployé cinq appareils de forage.

Investissements* Au total, les montants investis ont représenté 225 millions de dollars d’investissement direct.

Rappelons que, toujours en 2019, Assala a directement dépensé 311 millions de dollars auprès de 309 entreprises gabonaises, dont 7 millions de dollars au bénéfice d’entrepreneurs basés à Gamba.

Assala procure du travail directement à 500 Gabonais (qui représentent 90% des effectifs), et indirectement à 1000 personnes. En matière de ressources humaines, Assala place le transfert de compétences au cœur de ses opérations avec plus de 13 000 heures de formation dispensées auprès des employés en 2019.

Sur le plan environnemental, Assala Gabon reste fidèle aux normes IFC (Société financière internationale, Groupe de la Banque mondiale) et aux principes de l’Équateur.

Toujours en 2019, l’entreprise a passé avec succès l’audit de surveillance de la certification 14001, ce qui témoigne de l’amélioration continue de son système de gestion environnementale.

Expérience* Daniel Marini, qui remplace Jean-Yves Grall, est un professionnel aguerri qui cumule plus de 30 ans d’expérience à l’international dans les industries extractives.

Géologue de formation, il a entamé sa carrière dans l’industrie pétrolière chez Elf Aquitaine avant de s’orienter vers le secteur minier.

Mr Marini connaît bien le Gabon où il a travaillé plus de quatre ans pour le compte de la Comilog, notamment en tant que directeur de la mine de Moanda.

David Roux, PDG d’Assala Energy a déclaré : « Jean-Yves a su faire preuve d’énergie et de talent pour préserver l’emploi et la santé dans des circonstances extraordinairement complexes. Rappelons que c’est grâce aux efforts de Jean-Yves et de toutes les équipes que nous avons pu maintenir le même niveau de contribution aux finances publiques gabonaises tout au long de la crise. Je tiens également à souhaiter la bienvenue à Daniel Marini qui a toutes les compétences requises pour prolonger et amplifier le travail entrepris par son prédécesseur. »

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire