Pascal Houangni Ambouroué dans le top 10 des leaders africains de demain

Selon une étude réalisée par l’Institut français Choiseul, un think-tank basé à Paris, le gabonais Pascal Houangni Ambouroué, actuel ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, occupe la neuvième place dans le top 10 du classement 2016 des 100 «leaders économiques africains de demain».

C’est un classement qui «identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche».

Pour établir ce classement, l’Institut Choiseul s’est basé sur 3 critères principaux : Avoir la nationalité d’un des 54 pays africains ; avoir moins de 40 ans et avoir une contribution active dans le développement économique de l’Afrique.

L’Institut a également fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent, pour réaliser ce classement.
Plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.

La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées, détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final.

A titre de rappel, le gabonais Pascal Houangni Ambouroué, du haut de ses 40 ans, accumule plus de 10 années d’expérience en finance de marché et dans le conseil en risque management acquises chez BNP Paribas securities services.

Il a aussi forgé sa carrière au Crédit agricole investment services, en tant qu’assistant trader référentiel front-office ainsi qu’au cabinet international OTC Conseil dans diverses missions d’audit des systèmes des processus financiers et activité de marché, de coordination, de formation et de marketing stratégique pour des groupes tels que Natixis ou Caisse d’Epargne etc.

Il a également été le 4e directeur général de la BVMAC et le 2ème gabonais à occuper ce poste après Willy Ontsia et les centrafricains Marlyn Mouliom-Roosalem et M. Psimhis.

Il faut préciser qu’une autre gabonaise figure dans ce Top 100. Il s’agit de Gaëlle Biteghe, directeur général d’Ecobank Gabon.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire