Il est le plus jeune ministre de l’équipe d’Emmanuel Issoze Ngondet. Nommé ministre délégué au près du ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Pascal Houangni Amouroue, 40 ans, est l’un des rares hauts cadres gabonais à disposer, pour son jeune âge, d’une solide expérience en finance de marché (10 ans). Ainsi que dans le conseil en risque management, marketing stratégique et système d’information financier.
Un atout indéniable pour un gouvernement qui souhaite, plus que jamais, solliciter les grands investisseurs internationaux pour financer les importants projets de développement.
Titulaire d’un Master II spécialité « Finance et Gestion des PME » obtenu à l’Idrac à Paris et d’un BA d’Economie internationale et de management obtenu à l’université d’Abertay Dundee en Ecosse, le jeune promu a arpenté les milieux financiers internationaux, notamment chez BNP Paribas Securities Services, Natexis Bleichroeder, BNP Paribas Assurance, ou encore au Crédit Agricole Cheuvreux. Avant de rejoindre la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale en juillet 2007.
Nommé Directeur général de la BVMAC en janvier 2012, il porte un intérêt tout particulier à l’évolution économique de la zone Cemac.
A ce titre, il a d’ailleurs rédigé plusieurs articles relatifs aux défis de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale, notamment, « Quels défis pour la jeune Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (juin 2006) », « Retour sur l’implémentation de la plateforme technique de cotation (décembre 2009) » et « la BVMAC face au régionalisme (mai 2010) », « OPCVM : Le cadre se dessine, mais le mode opératoire reste à préciser » (avril 2011) « les Enjeux du Forum Régional CAP 6 (novembre 2011) » sur l’Intégration et le Développement Economique, « Ouverture du compartiment Actions : Le compte à rebours est lancé (septembre 2012), « La BVMAC : 10 ans de mutation (septembre 2013) ».
Ainsi, il dispose de solides connaissances relatives aux données de marché, aux instruments financiers et une maîtrise méthodologique dans l’étude et la qualification des besoins des activités de marché.
Fondateur de l’association Tendance Avenir, il porte un intérêt particulier à l’économie sociale, notamment la lutte contre le chômage par les Activités Génératrices de Revenus.
Au niveau international, il a été le seul Gabonais sur 100 à avoir été nominé deux fois à L’Institut Choiseul comme leader africain demain.
Pascal Houangni Amouroue, parfaitement bilingue (français et anglais), est le fils de l’ancienne mairesse de Port-Gentil Marie-Augustine Houangni Ambouroué. Il est fiancé et père de deux enfants.