DIG/ Le ministère de l’Economie et de la Relance vient d’informer le public de l’approbation par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) de la requête du Gabon en faveur d’un programme économique et financier triennal (2021-2023).
Cette décision, qui porte sur un appui budgétaire d’environ 580 millions de dollars (319 milliards de francs), fait suite aux discussions entamées le 28 avril dernier entre les services de l’administration gabonaise et les experts du FMI.
La conclusion favorable de cet accord au titre du mécanisme élargi de crédit de ladite organisation va donc permettre un accompagnement dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT)
Pour rappel, les services du FMI et les autorités gabonaises étaient déjà tombés d’accord , le 9 juin dernier, sur un programme de trois ans au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) pour soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement visant à renforcer la réponse du pays à la pandémie de Covid-19, et à jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive.
A cet effet, la mission dirigée Boileau Loko, avait tenu des réunions virtuelles avec les autorités gabonaises du 1er mai au 7 juin 2021 pour discuter du soutien du FMI à leur programme de réformes.
«Les autorités gabonaises et l’équipe de la mission du FMI ont convenu des politiques économiques et des réformes structurelles qui sous-tendraient un accord de trois ans au titre du MEDC. L’accord sera soumis à l’approbation de la direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration dans les semaines à venir », avait t-il indiqué.