DIG/ Mis en place le 19 janvier 2021, que peut-on mettre aujourd’hui à l’actif du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), le nouveau bréviaire du gouvernement en matière de relance économique ? Qu’est-ce qui a été réalisé jusque là ? Quelles sont les réelles avancées depuis sa mise en œuvre ?
Dans un entretien accordé au quotidien L’Union, le secrétaire exécutif du Conseil national du PAT, Yves D. Sylvain Moussavou dresse, sans complexe, un premier bilan, secteur par secteur.
« D’ores et déjà, au titre des avancées, il est intéressant de relever, en ce qui concerne le pivot économique, dans le secteur forestier, qu’une dizaine de concession forestières évoluant en marge de la loi ont été identifiées et de sommes importantes dues à l’État du fait des situations fiscales illicites ont été mises à jour.
Les audits se poursuivent et de nombreuses exonérations seront suspendues par le Gouvernement.
Dans le secteur pétrolier, l’engagement du Président de la République à promouvoir la transparence dans la mobilisation des ressources des industries est en cours de mise en œuvre puisque le processus d’adhésion est bien engagé avec la création du Groupe d’Intérêt ITIE et le recrutement prochain du Secrétaire Permanent, ainsi que l’adoption d’un Plan de Travail.
Dans le secteur immobilier, des chantiers de construction de logement arrêtés depuis 2015 ont été relancés.
Bien que lancés avant la mise en place du PAT, il faut saluer, en ce qui concerne le pivot social, la mise en service du Centre Multisectoriel de Formation Professionnel de N’kok, en attendant ceux de Mvengué et Tchengué en 2022.
La réforme de l’Office National de l’Emploi (ONE) est en cours d’achèvement et devrait permettre à l’État d’améliorer ses interventions dans le processus de création d’emploi de nos jeunes compatriotes.
L’adoption d’un nouveau Code du Travail est un signe de la prise en compte de cette problématique sociétale de premier plan par le Gouvernement. En ce qui concerne la Santé, l’Office Pharmaceutique National (OPN) a été transformée en société d’État et devrait contribuer à améliorer ses performances de gestion pour rendre le médicament disponible et accessible à moindre coût.
Dans le même sens, en vue de renforcer la prévention et les soins de santé primaire pour améliorer l’état de santé de la population, outre la confirmation de la qualité de la coopération entre Cuba et le Gabon qui s’est traduite par la mise à disposition de ce pays ami du Gabon de cent soixante-deux (162) professionnels de santé dans notre pays, vingt-cinq (25) chantiers de réhabilitation et d’extension d’infrastructures de santé s’exécutent actuellement de manière très satisfaisante dans tout le pays sous l’œil vigilant et exigeant du gouvernement.
Dans le domaine des infrastructures, les discussions pour le lancement des travaux des chantiers routiers prioritaires et énergétiques s’intensifient.
Dans le domaine de l’eau et de l’énergie, Vous avez suivi l’inauguration par le Président de la République, lui-même, de la nouvelle usine d’eau potable CIM Gabon, le 21 avril dernier.
En ce qui concerne l’assainissement budgétaire dans l’optique de maîtriser les dépenses publiques et de se donner de la visibilité en termes de financement de l’économie, la dette intérieure a été certifiée à 425 milliards FCFA, la poursuite des opérations visant la maitrise de la masse salariale et la rationalisation de la création et de la gestion des Services Publics personnalisés se poursuit pour dégager des marges de manœuvre utiles pour financer l’investissement ».