DIG/ La Liste indicative du Gabon au patrimoine mondial de l’Unesco a été révisée le 23 janvier 2020 lors d’un atelier.
Elle compte désormais 2 biens naturels et 4 biens mixtes. Deux biens ont été retirés de la Liste. Il s’agit du parc national de Minkébé, du fait qu’il ne remplit plus les conditions d’intégrité, en raison notamment des activités de braconnage et d’orpaillage qui y ont lieu.
Il en est de même pour l’ancien hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, retiré en raison de l’absence d’attributs de la Valeur Universelle Exceptionnelle.
Par ailleurs, le parc national des Monts Birougou a connu un changement de catégorie passant de bien mixte à un bien naturel. Le parc national des Plateaux Batéké, bien mixte, a connu une modification de ses critères initiaux.
Par contre, les Grottes de Lastoursville, bien mixte, et le parc national de Moukalaba – Doudou, bien mixte, n’ont pas connu de modifications majeures.
En revanche, pour la pile nucléaire de Bangombé et le site fossilifère de Moulendé, ces deux sites ont été proposés pour une inscription en série dans la catégorie bien naturel.
Il en est de même pour le parc national de Loango qui fait son entrée sur la Liste indicative. Le delta intérieur de l’Ogooué, quant à lui n’a pas pu être inscrit dans cette liste au regard du manque d’informations nécessaires.
(Source : Unesco)