Les 14 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole dont fait parti le Gabon se retrouvent le 30 novembre prochain à Vienne en Autriche avec comme objectif : une réduction de la production de brut.
Le Gabon sera représenté à ces assises par le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures Etienne Dieudonné Ngoubou.
Depuis plusieurs semaines, l’Arabie saoudite tente d’arracher aux autres producteurs de pétrole un accord de réduction d’environ 2 % de la production mondiale afin de faire remonter les cours tombés sous la barre de 50 dollars le baril.
Les pourparlers s’intensifient entre quatre acteurs majeurs : les trois plus gros producteurs de l’OPEP (Arabie saoudite, Irak, Iran) et la Russie, qui est actuellement le premier producteur mondial d’or noir.
Voilà déjà un an que les pays producteurs subissent moins une baisse qu’une grande volatilité des cours. Le point bas a été atteint à la mi-janvier 2016 avec un baril à 28 dollars.
A certaines périodes, le baril de Brent est remonté à 50 dollars soutenu par les palabres au sein de l’OPEP et la perspective d’un accord. Il a même crevé ce plafond quelques jours, mi-octobre, pour atteindre 53 dollars.
Un prix qui se rapproche de la barre de 55-65 dollars dans laquelle les membres de l’OPEP souhaitent voir le baril fluctuer.