DIG/ La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage chargé de la mise en œuvre du programme Graine Patricia Taye a ouvert le mardi 28 mars 2018 à l’hôtel Méridien, l’atelier de partage et de validation du rapport d’achèvement du Projet de développement agricole et rural (PDAR).
Arrivé à son terme, le PDAR aura coûté plus de 8 milliards de francs à l’Etat. C’est du moins l’indication fournie par Mme Taye en ouvrant cet atelier.
Elle a surtout indiqué qu’il a permis de toucher un large public dans la province du Woleu-Ntem. En clair, ce sont 318 villages qui ont été impactés par le projet sur 484 villages que compte la province. Près de 730 groupements de producteurs ont été encadrés dans toute la province, et 858 microprojets ont été financés.
D’après la ministre déléguée, ces bénéficiaires directs ont réussi à capitaliser des savoir-faire divers dont les manifestations sont : « Une dissémination et appropriation des nouvelles techniques culturales, une augmentation significative des superficies emblavées, une augmentation notoire des rendements à l’hectare, une mutation progressive des groupements de producteurs vers le statut de coopératives simplifiées …».