DIG/ Le ministère en charge de la Pêche et les pêcheurs artisanaux et industriels ont signé dernièrement un cahier de charges qui fixe les rôles de chacune des parties en action dans ce secteur.
Ce cahier de charges détermine les zones de pêche, les techniques de pêche ainsi que les obligations des deux parties pour atteindre les objectifs d’une gestion rationnelle des ressources halieutiques.
Il jouera également un rôle pédagogique en conscientisant les usagers à respecter les dispositions du Code de la pêche en République gabonaise.
Les signataires devront, d’une part, respecter les points de débarquement, les zones de pêche avec des tracteurs à bord des navires, les tonnages de référence, pour les armateurs. Et d’autre part, l’administration devra disposer des données statistiques fiables.
Pour ce qui est des obligations, chaque armateur devra se conformer aux différentes dispositions légales et réglementaires en vigueur régissant son domaine d’activités, au niveau des ministères sectoriels concernés.
Il devra aussi s’acquitter de toutes les redevances et taxes relatives à l’exercice de la pêche (Taxe à la production, redevance sanitaire, licence de pêche…), respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche indiquées par la réglementation.
La Direction générale des pêches et de l’aquaculture s’est engagée, quant à elle, à mettre à la disposition des armateurs, des observateurs à bord des navires de pêche.
Ces agents devront, entre autre, assister aux débarquements des produits de la pêche, publier la liste des navires autorisés à pêcher dans les zones décrites etc.
(Source : L’Union)