Pénurie de carburant : La faute à la Sogara ?

DIG/ Les tensions récurrentes constatées dans l’approvisionnement en carburant dans les stations-services sont dues aux retards observés ces derniers temps à l’arrivée des navires qui approvisionnent le dépôt de la SGEPP.

Ces navires de ravitaillement sont commandés par la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

« Ces retards d’approvisionnement surviennent, malgré les efforts consentis chaque jour par la Sogara et la SGEPP, pour programmer l’arrivée des navires avant l’épuisement des stocks dans les réservoirs à partir desquels les stations-services sont livrées.

Les options retenues par Sogara dépendent des délais d’approvisionnement souhaités pour éviter les ruptures de stocks au dépôt SGEPP d’Owendo.

Les ravitaillements extérieurs du Gabon sont achetés via appel d’offres auprès de « traders » qui positionnent leurs navires de produits finis au large de Lomé pour des raisons d’avantages fiscaux. La seule structure privée en charge de garantir les approvisionnements extérieurs est la Sogara », a indiqué le directeur général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), Félix Andy Makindey-Nze Nguema, dans un entretien accordé au quotidien L’Union.

Unique raffinerie du pays, la Sogara a pour mission de satisfaire la demande du marché national en produits pétroliers. Mais l’entreprise ne dispose plus des capacités techniques suffisantes pour couvrir aujourd’hui tout le marché national.

« Pour ce faire, selon les performances de sa raffinerie, ou selon les arrêts de maintenance planifiés ou non, elle fait recours aux importations de produits pétroliers dans le respect des qualités fixées par les spécifications administratives en vigueur au Gabon.

Les parts de carburant importé varient selon les cas. Sogara est ainsi en partenariat avec des fournisseurs qui, soit disposent de navires contenant des produits dans la sous-région en attente d’être commandés, soit disposent de navires pouvant s’approvisionner auprès des raffineries les plus proches du pays », souligne le DG de la SGEPP.

(Source : L’Union)

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire