DIG/ Malgré les inquiétudes formulées par les usagers de la route nationale 1 en raison de l’apparition d’une fissure sur le premier pont de Kango, pour le ministère des TP, l’ouvrage ne présente aucun danger.
Ce pont qui permet de gagner l’intérieur du pays présente, en effet, une faille au travers de la voie, environ 100 mètres après son entame. Les piétons disent ressentir de fortes vibrations à chaque passage d’un véhicule de type poids-lourd.
« Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’une fissuration préjudiciable à la stabilité de l’ouvrage. Il s’agit plutôt d’une réservation de joint de dilatation. Celle-ci doit être rétablie pour recevoir les éléments de joint.
Le joint a pour rôle d’assurer la continuité d’un tablier isostatique. Aussi, en aucun moment l’absence d’un joint de dilatation peut menacer la portance d’un pont pour parler de rupture.
Ce pont a fait récemment l’objet d’auscultation et des conclusions du rapport de l’opération. Cet ouvrage n’a aucun problème de portance donc peut assurer encore la sécurité des usagers sur plusieurs années », indique la Direction générale des infrastructures et du transport (DGIT).
(Source : L’Union)