DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, a reçu en audience, le 27 décembre 2018 à son cabinet, le nouveau directeur général de Perenco Gabon, Baptiste Breton.
Cette visite avait pour objectif de présenter les projets d’investissements prévus par le groupe Perenco au Gabon et de présenter ses civilités au ministre de l’Economie depuis sa prise de fonction en septembre dernier.
En rappel, les activités de production de Perenco au Gabon ont commencé en 1992 avec l’acquisition de champs matures au large de Port-Gentil avec 8 000 barils de pétrole produits quotidiennement. 26 ans après, en 2018, la production moyenne annuelle atteint 90 000 barils de pétrole par jour et 50 millions de pieds cubes de gaz naturel, ce qui fait de Perenco, le 1er producteur national de pétrole et de gaz naturel.
Entre 2014-2015, l’investissement brut de Perenco au Gabon s’est élevé à près de 575 milliard de francs CFA (un milliard de dollars), permettant notamment de financer le forage de 40 puits et de nombreux projets d’infrastructures.
Depuis plus de 10 ans, Perenco fournit du gaz naturel aux centrales électriques de Libreville et de Port-Gentil. Le Gaz est produit onshore, traité selon les spécifications en vogueur et livré sous pression à l’aide d’un gazoduc de 450 km.
Brice Gotoa