DIG/ Après 9 ans passés à la tête de la direction générale de Pérenco Gabon, Denis Clerc-Renaud a officiellement fait ses adieux, le 23 aout 2018, à la faveur d’une cérémonie organisée en son honneur, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville. Il a cédé son fauteuil à Batiste Breton.
Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, a présenté le brillant parcours de ce « bâtisseur exceptionnel doublé d’une grande expertise managériale ».
« Monsieur le directeur général, la stratégie du portefeuille d’actifs par l’acquisition de plusieurs permis marginaux a été menée avec succès et a permis à la société Perenco oil and gas de se hisser au premier rang des entreprises pétrolières au Gabon. Cela est assis sur votre longue expertise technique débutée il y a 34 ans alors que vous étiez en charge de l’exploitation production en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique », a indiqué le ministre.
Selon le membre du gouvernement, tout au long de ce quart de siècle, le paysage pétrolier, africain et gabonais en particulier, aura été fortement marqué par l’empathie de Denis Clerc-Renaud à laquelle sa grande expertise a su donner un cachet particulier.
Denis Clerc-Renaud a passé 20 ans en Afrique où il a travaillé au Gabon, au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville. Au Gabon, de 1993 à 1998, il a également réussi à faire passer la production journalière de 18 000 barils par jour à 23 000.