DIG/ La procédure de demande de permis de construire, les étapes méconnues ou foulées au sol ont, une fois de plus, été vulgarisées, le 5 juin 2017 à l’hôtel Triomphale de Libreville, par l’Agence nationale de l’Urbanisme des travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), à la faveur d’une conférence de presse.
Cette rencontre dont prenaient part les membres de l’Ordre gabonais des architectes (OGA), de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et les représentants des mairies de Libreville, Akanda et Owendo, avait pour but de présenter la procédure légale à suivre en vue de l’obtention d’un permis de construire.
« La procédure consiste d’abord à constituer son dossier de permis de construire. Le dossier compte plusieurs pièces techniques et également des pièces juridiques notamment le titre de propriété détenu par le demandeur, et les pièces techniques concernent les plans architecturaux du projet à réaliser. Ensuite, le dossier est déposer au sein de l’ANUTTC qui fait l’examen à partir de son comité d’examen de permis de construire et émet un avis. Cet avis lorsqu’il est favorable, est transmis par le biais de notre directeur général aux mairies concernées par le projet », a expliqué Annie Flore Ampouwet Periny, directeur des opérations d’urbanisme et des aménagements fonciers.
Au cours de ces échanges avec la presse, la répartition des rôles entre la mairie et l’ANUTTC a été amplement développée afin de mettre fin à certaines rumeurs concernant la question de la double analyse des dossiers.
Brice Gotoa