DIG/ Suite aux multiples plaintes enregistrées en raison de la perte des contacts téléphoniques et des fichiers sur le réseau Whatsapp, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des poste a réagi, le 22 novembre 2019, à la faveur d’un point de presse avec les opérateurs.
« Certains pensaient que l’Arcep allait mettre en place un logiciel pour qu’automatiquement les numéros puissent changer.
À cela, nous voulons un accord de tous les abonnés pour que l’Arcep intervienne dans les répertoires.
Mais nous pensons que ce ne serait pas une bonne chose. Lorsque vous avez créé votre répertoire, ni l’autorité de régulation de communication n’a intervenu, ni l’opérateur Gabon Télécom, ni Airtel.
Il y a une loi relative à la problématique de l’information personnelle numérique. Il serait dangereux d’imposer des logiciels pour modifier les répertoires… » a indiqué le président l’Arcep, Lin Mombo.
Ainsi pour l’autorité de régulation, la mise à jour du répertoire du téléphone des clients des opérateurs de téléphonie mobile est une responsabilité personnelle.
« Les utilisateurs de téléphones mobiles devront progressivement mettre à jour leur répertoire en suivant la procédure manuelle », a souligné Lin Mombo.