TIC : Le Gabon, premier pays africain à expérimenter la technologie 5G 

DIG/ Annoncée le 5 novembre 2019, le Gabon va finalement basculer vers la technologie de 5e génération appelée « 5G ».

L’expérimentation de cette technologie de « très très haut débit » a eu lieu, le vendredi 22 novembre 2019, dans les locaux de Gabon Télécom, opérateur ayant investi pour la mise en place des installations idoines.

Durant 6 mois, la Sablière, le Bord de mer et le Boulevard triomphal, zones d’expérimentation, seront arrosées par le « très très haut débit » de la 5G estimé à une vitesse qui équivaut à 913 gigabits par seconde contre 64,7 Gb/s pour la 4G. Mais pour cela il faudra être équipé d’un smartphone de dernière génération, indique-t-on.

Les zones ciblées abritent le palais présidentiel, l’aéroport Léon Mba, les institutions internationales, les ministères, les grandes banques et les ambassades

« Cette durée pourra être rallongée de 6 mois », a indiqué le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Lin Mombo.

Selon le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, la vulgarisation de cette technologie nécessite un investissement colossal.

Ainsi, dans un premier temps, elle ne sera pas accessible à tous les clients de Gabon Télécom jusqu’à ce que la décision de son déploiement soit prise.

Premier pays africain à avoir déployé la technologie 4G en 2014, le Gabon vient de rééditer l’exploit d’être le premier pays africain à expérimenter la technologie de la 5G.

Deux sondages réalisés en 2017 par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Banque mondiale placent le Gabon parmi les 10 pays africains les mieux connectés avec un taux de 62 % pour l’une et 50 % pour l’autre.

Cyriaque NGOMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Yoan E Anguilet Reply

    Merci pour l’article mais revoyez vos informations. La 5G et la 4G sont loin d’atteindre les valeurs indiquées. La 5G est de l’ordre de 10Gbps tandis que la 4G est en dessous de 0.1 Gbps. Encore qu’il s’agit là des vitesses maximales. Les vitesses moyennes sont encore bien en dessous de celles-ci.

Laisser un commentaire