DIG/ La dégringolade des cours du Brent conjuguée à l’impact économique du Coronavirus va obliger les majors pétroliers installés au Gabon à revoir leurs carnets d’investissements.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Union, le directeur général d’Assala Gabon, Jean-Yves Grall, a annoncé que le groupe va suspendre certains projets d’investissements au Gabon.
« Assala est obligée de revoir ses investissements puisque qu’elle veut continuer à mettre la santé de ceux qui travaillent avec nous en priorité.
Parmi nos fournisseurs gabonais comme internationaux, un certain nombre est négativement impacté par l’arrivée du Coronavirus : leurs employés sont malades, les pays d’origine de certains de leurs employés sont confinés et bien sûr, des contrats sont annulés et les revenus font défaut du fait de la crise économique mondiale qui s’installe.
Assala Gabon essaie de maintenir au maximum ses activités et ses investissements, mais nous avons dû en suspendre certains afin d’alléger la pression sur nos fournisseurs, qui ne peuvent honorer leurs contrats sans exposer potentiellement la santé de leur personnel », a souligné Jean-Yves Grall.
Pour l’année 2020, l’entreprise projetait d’investir 300 millions de dollars, soit 177,3 milliards de francs dans des projets d’opérations au Gabon.
En 2019, elle a injecté plus de 250 millions de dollars (147,7 milliards de francs) en termes d’investissements.
La filiale d’Assala Energy est aujourd’hui le deuxième producteur de pétrole et de gaz au Gabon et exporte environ un tiers de la production pétrolière totale du pays à partir de son terminal d’exportation de Gamba.