La saignée continue dans l’industrie pétrolière nationale. Selon le média en ligne Financial Afrik, après plus de 10 ans d’activités au Gabon, la société pétrolière Sterling Oid and Gas Ltd a décidé de quitter le pays. Cette décision, rapporte Finacial Afrik, a été confirmée par la direction générale des Impôts qui a déclaré avoir enregistré le 6 avril 2016, la cessation définitive des sociétés Themis Marin et Iris Marin. Ces deux entreprises sont des succursales de la société de conseil et distribution pétrolière australienne, Sterling Oil and Gas Ltd.
Mieux, la direction gabonaise des Grandes entreprises, dit avoir délivré depuis le 30 septembre 2015 à Sterling Oil, le quitus fiscal lié à la fermeture de ses deux succursales.
Le conseil d’administration de Sterling Oil and Gas Limited avait pris la décision de fermer ses deux succursales depuis le 1er juillet 2015 pour des raisons inconnues pour le moment.
Démarrant ses activités en 2005, Sterling Oil figurait parmi la dizaine de compagnies actuellement en phase d’exploration du pétrole offshore au Gabon: Sino Gabon Oil and Gas et Sinopec Overseas, la sud-africaine Sasol, les américaines Forest Oil et Anadarko, la canadienne, Canadian National Resources, qui a racheté les actifs de Pionner, etc.