DIG/ Après la récession de 2020, le Gabon espère très vite un retour à la croissance.
D’après le gouvernement, la croissance économique devrait se redresser progressivement après la forte contraction de 2020.
En effet, le PIB réel devrait progresser de 1,5% en 2021, tiré par l’activité hors pétrole (2,7%), malgré une nouvelle baisse de la production pétrolière (5,5%) en lien avec l’observation des quotas Opep.
La hausse des activités hors pétrole aurait pour moteurs la production de manganèse, l’exploitation forestière, l’agriculture, l’industrie du bois, les autres industries, les BTP, les transports et communications.
Sur le moyen terme, l’activité économique devrait de consolider avec un taux de croissance moyenne du PIB de 2,9% sur la période 2021–23.
Cette embellie résulterait de la hausse de 3% en moyenne pour l’activité hors pétrole et +2,2% pour la production de pétrole brut en moyenne par année.
Pour 2021, il est projeté une légère hausse des tensions inflationnistes à 2,0% tirées notamment par les prix de l’énergie, le transport et certains biens alimentaires et resterait inférieure à 3% à moyen terme, dans le contexte de l’union monétaire et en l’absence de chocs d’offre majeurs.