DIG/ Le programme ‘’Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs’’ (PISCCA) a été officiellement lancé, le 4 avril 2018 à l’Institut français de Libreville à la faveur d’une conférence de presse animée par l’attaché de coopération de l’ambassade de France au Gabon, Antonin Raoust.
En effet, le programme PISCCA constitue un outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs de la société civile gabonaise et, dans la limite de 30% de l’enveloppe globale, par les acteurs publics.
« On souhaite en particulier favoriser le développement de partenariat avec les acteurs francophones parce que le Gabon, classé comme pays à revenu intermédiaire n’a pas accès comme les autres pays à un certain nombre de mécanisme de subventions. Le PISCCA permet de développer des partenariats structurants avec le monde francophone pour permettre l’accès à des subventions venant de Paris qui sont structurantes, annuelles avec des montants plus importants. C’est vraiment cet esprit-là », a indiqué Antonin Raoust.
Pour cette édition 2018, une enveloppe de plus de 140 millions de FCFA (215 000 euros) sera consacrée au financement de trois projets. Il s’agit des projets de droits fondamentaux des femmes et des enfants (40% de l’enveloppe globale) ; l’insertion économique de la jeunesse et le développement local (20%), et enfin le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise (40%).
En 2017, il y a eu 70 projets, et 7 d’entre eux touchant à l’économie ont été financés. Il s’agit notamment de la création d’une chambre nationale de métier supportée par le ministère des Petites et moyennes entreprises.
Pour cette édition, une importance sera accordé au numérique, pour voir émergé des nouveaux acteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC).
A cet effet, une séance publique d’information sera organisée le 6 avril prochain aux acteurs non-gouvernementaux intéressés.
Brice Gotoa