DIG/ L’élaboration du plan national d’affectation des terres suit son cours.
Instaurée il y a deux ans au Gabon, la Commission nationale (CNAT) devant élaborer ce plan a tenu sa quatrième réunion ordinaire le 2 avril 2019 à Libreville.
Cette rencontre, présidée par le ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan Climat, Guy-Bertrand Mapangou, a permis d’évaluer son état d’avancement.
« Nous avons pu réaliser la première phase à savoir collecter toutes les terres affectées dans toutes les administrations. Maintenant, nous procédons à deux choses : Elaborer des scénarios pour pouvoir optimiser et voir où sont les meilleures zones de production ; et procéder à la résolution des conflits », a confié Tanguy Gahouma, secrétaire permanant de la CNAT.
Au cours de cette réunion, le cas de la province du Haut-Ogooué a été soulevé. En effet, la demande de la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf-Gabon), qui souhaite étendre ses plantations de cannes à sucre jusqu’à 5 000 hectares, a été examinée par la CNAT.
« La requête de la Sucaf a été portée par le ministère de l’Agriculture en vue de permettre à cette structure qui produit du sucre au Gabon de pouvoir étendre ses activités afin de suppléer à la consommation nationale », a indiqué Michaël Ronoubigouwa, DG de l’agence de développement agricole du Gabon.
Brice Gotoa