DIG/ Faisant face, très souvent, aux difficultés d’accès aux marchés publics et privés, les Petites et moyennes entreprises (PME) locales vont, bientôt, bénéficier d’une bourse de sous-traitance, en cours d’élaboration par les acteurs de la Bourse des entreprises sous-traitantes du Gabon (BESG), récemment réunis en Conseil d’administration pour définir les modalités de sa mise en œuvre.
Selon les responsables de cette plateforme, cette bourse de sous-traitance, initiée en 2014, aura pour but d’établir une liaison entre les entreprises en quête de marchés et les promoteurs d’appels d’offre.
« La bourse de la sous-traitance aura pour rôle de mettre en relation des sous-traitants avec des lanceurs d’appels d’offres. Donc ça demande à ce que les entreprises sous-traitantes atteignent un certain niveau où elles pourront postuler aux appels d’offres qui seront lancés tant par les majors au niveau du secteur privé que par les marchés publics », a indiqué un membre du BESG au sortir du Conseil d’administration.
Il est important de noter que la mise en place de ce programme exigera une solide expertise de la part des demandeurs en vue de répondre aux exigences et conditionnalités des appels d’offre mis à la disposition des soumissionnaires.
Grâce à cette initiative, les entrepreneurs pourront désormais postuler aux appels d’offre des opérateurs privés, en cas de rareté de marchés publics, précise les membres du Conseil d’administration.
Dorian Bissielou Mbouala