DIG/ APRES plus de quatre ans d’intenses activités au Gabon, Marie-Evelyne Pétrus-Barry, coordonnateur résident et représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) au Gabon quitte définitivement le pays à partir du 31 août 2017.
A cette occasion, le bureau du PNUD a offert le 25 août dernier, dans les locaux du système des Nations unies, un cocktail d’adieu en son honneur.
Dans son rôle de coordonnateur résident, Marie-Evelyne Pétrus-Barry a eu la lourde charge de coordonner la planification, l’exécution et l’évaluation du travail commun de toutes les agences du système des Nations Unies au Gabon, un rôle pour lequel, ses collaborateurs lui reconnaissent un grand leadership et des résultats très positifs.
En effet, conformément aux trois domaines prioritaires d’intervention que sont la réduction de la pauvreté, la gouvernance démocratique, l’Environnement et l’Energie, le Pnud Gabon a réalisé sous le leadership de Mme Pétrus-Barry, dans le cadre du Plan des Nations Unies pour l’Aide au Développement (Pnuad) 2012-2017 plusieurs actions.
Ainsi, dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, le Pnud a ciblé les groupes vulnérables localisés aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural pour améliorer leurs conditions de vie par l’accès aux services sociaux de base en matière de santé, d’éducation, d’hydraulique et d’énergie.
La mise en œuvre d’activités génératrices de revenus a renforcé l’autonomisation des femmes particulièrement.
Dans le domaine de la gouvernance, le Pnud a accompagné le Gabon dans l’élaboration de la stratégie nationale de décentralisation, de déconcentration et de développement local.
S’agissant de la lutte contre la corruption, le Pnud a aussi aidé le Gabon à disposer de sa stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
Au sujet de l’environnement, le Pnud, en collaboration avec le Fonds mondial pour l’environnement, a apporté un soutien technique et financier au ministère en charge de l’Environnement pour un dialogue inclusif sur les questions environnementales, notamment dans l’élaboration du plan national climat et la publication du rapport national de la 2ème communication sur les changements climatiques.