Pollution par Perenco : Le gouvernement ne lâche pas prise !

DIG/ Dans le cadre de la poursuite des réunions ministérielles relatives aux déversements d’hydrocarbures sur terre et dans les cours d’eau intérieurs par l’opérateur Pérenco Oil & Gas Gabon en 2020, la direction générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (D.G.E.P.N), la direction générale des Hydrocarbure (D.G.H) et celle du Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), ont rencontré, le mardi 13 avril 2021, une délégation de la compagnie pétrolière.

Il s’agissait de faire le point sur l’évolution des travaux de réparation des sites endommagés, à savoir Avocette, Coucal, Missolo et Batanga.

Cette réunion d’ordre technique, qui rentre dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la biodiversité impulsé par le ministre Prof. Lee White, traitait essentiellement des méthodes de mise en œuvre des opérations de dépollution et d’un plan d’action d’urgence pour assurer le suivi des opérations des sites impactés.

Aussi, a-t-il été question dans un premier temps, d’évaluer les travaux à mener, et dans un deuxième temps, de définir les délais d’exécution de ces travaux et enfin, de proposer la mise en place d’un plan de suivi environnemental. Conformément aux instructions du gouvernement, le groupe de travail met à jour le plan à court terme et finalise le plan à moyen et à long terme.

À la suite de cette rencontre, il en découle que d’importants travaux seront lancés en saison sèche et des analyses physico-chimiques seront notamment réalisées.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire