DIG/ Accusé par l’ancien Pdg de la Post- Bank Alfred Mabika d’avoir détourné près 400 millions de francs de comptes chèques postaux, le porte-parole du gouvernement Alain Claude Bilie By-Nze doit-être pris en compte dans l’opération « Mamba », a indiqué le président de l’ONG ROLBG Georges Mpaga au cours d’un point de presse tenu le 10 mars dernier.
Selon ce défenseur des droits de l’homme, il s’agit d’assurer une véritable transparence à cette opération « considérée par l’opinion publique comme une stratégie de règlement de compte ».
« Nous voulons revenir sur les agissements du porte-parole du gouvernement. Nous lui a avons demandé une confrontation. Parce qu’Alain Claude Bilie By-Nze est soupçonné de corruption à grande échelle par l’ancien Pdg de la poste bank et même par le camp syndicale de la RTG. Et ce dossier est à la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et auprès de la Cour des Comptes. Précisément, Alfred Mabika l’accuse d’être impliqué dans les détournements de fonds qui ont occasionné la faillite de la poste. Donc, il est mis en cause dans deux affaires de détournements de fonds. Il est donc nécessaire qu’Alain Claude Bilie By-Nze qui parle beaucoup vienne avec la société civile dans un débat contradictoire éclairé l’opinion publique. Il doit être pris en compte dans l’opération mamba », a t–exige t’il d’un ton révolté.
Le président de l’ONG ROLBG s’est également insurgé contre le traitement inefficace des dossiers de détournements de fonds par la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite. Il souhaite l’interpellation de toutes les hautes personnalités de la république impliquées dans les affaires de détournements de deniers publics.
« Où sont les 94 dossiers qui dorment actuellement au sein de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et l’agence d’investigation financière ? », s’est-il interrogé.
D.B.M