Pour l’économiste Fidèle Magouangou, le Gabon doit quitter la zone CFA et créer sa propre monnaie

DIG/ Lors de la conférence sur le thème « Quel avenir pour le franc CFA en zone Cemac ? » organisé le 1er juin 2019 par le think tank « Imagine Gabon », l’économiste, mathématicien et économètre gabonais, Fidele Magouangou, a proposé l’abandon du franc CFA et la création d’une monnaie nationale.

Elle pourrait, a t-il indiqué, s’appeler le « Miang » ou autrement.

Selon Fidèle Magouangou pour avoir une économie nationale prospère, il faut une monnaie nationale.

« Le franc CFA actuellement ne nous a pas permis de développer les capacités de production nationale. En plus, le franc CFA étant une monnaie surévaluée, elle ne nous permet pas de développer les exportations. Elle avantage ainsi les importations au détriment des productions locales.

Le franc CFA ne nous permet pas d’avoir du crédit pour faire fonctionner l’économie. Le taux de liquidité (masse monétaire sur PIB) est autour de 23% en zone Cemac, alors qu’en Europe, il est de 100% », a t-il indiqué.

Préalables* Naturellement, la marche vers la création d’une monnaie gabonaise est assortie de préalables, a souligné Fidéle Magouangou.

D’abord, la création d’un Etat fort capable de défendre ses frontières terrestres, navales et aérienne.

Ensuite, un Etat capable de garantir la sécurité intérieure, via un système de renseignements  fiables.

Troisième préalable, une discipline budgétaire, une banque centrale gabonaise réellement indépendante (du monde politique).

Techniquement, la nouvelle monnaie gabonaise pourrait-être arrimée à un panier de trois devise étrangères : Le Yuan ou Renminbi (RMB, monnaie chinoise), l’Euro et le Dollar américain.

(Source : L’Union)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire