DIG/ Le ministre de l’Economie Régis Immongault s’est entretenu, tour à tour, le 23 février 2018 à son cabinet, avec une délégation de la Banque mondiale conduite par la co-responsable du programme d’appui budgétaire au Gabon, Carine Clert et une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Koffie Ben Nassar.
Avec la Banque mondiale, les échanges ont porté essentiellement sur la gestion économique du pays selon le Plan de relance économique (PRE).
« Il y a une gestion qui est dans l’ensemble satisfaisante et qui va dans la bonne direction. Mais il y a une inquiétude qui a été transmise aux autorités. C’est celle relative aux dépenses sociales », a indiqué Carine Clert.
En effet pour la Banque mondiale et ses partenaires, les dépenses sociales sont en baisse, en terme réel, et ne sont suffisantes pour répondre aux attentes des populations.
En deuxième heure, le ministre Régis Immongault s’est entretenu avec la délégation du FMI sur les récents développements économiques du Gabon.
Cette visite de 4 jours a permis au Fonds d’avoir des informations précises sur l’évolution de l’économie gabonaise et de la situation financière afin de préparer la prochaine revue du Gabon.
« Cette mission était l’occasion pour le Fonds monétaire international de voir comment l’économie s’est comportée, comment le budget a été exécuté en 2017 », a indiqué le membre du gouvernement.
Brice Gotoa