DIG/ Le directeur général de la société Précious Woods-CEB, Frédéric Ober, a reçu, le 4 avril 2018 au siège de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), le premier certificat du Schéma de certification forestière PAFC Gabon, des mains du directeur général de cette agence, Harnold Jean-Marie Ntoutoume et de la présidente de PAFC Gabon, Rose Ondo.
Cette distinction atteste de la bonne gestion forestière ainsi que de la traçabilité des bois et produits forestier issu de forêts gérées durablement au Gabon par Precious Woods-CEB.
« C’est le premier certificat PAFC obtenu en Afrique centrale. Pour cela, nous sommes aussi heureux d’être la première entreprise de la filière bois à pouvoir répondre à l’un des piliers du Plan opérationnel Gabon vert. Nous espérons vivement que nos collègues forestiers suivront rapidement cette voie, que nous ne pouvons qu’encourager », a confié Frédéric Ober, directeur général de Precious Woods.
Pour le directeur général de l’AEAFFB, cette remise de certification est la matérialisation de la volonté des plus hautes autorités de l’Etat de voir le Gabon figurer parmi les leaders mondiaux en matière de produits forestiers certifiés à l’horizon 2025.
« La promotion du schéma de certification forestière PAFC Gabon, tenant compte des spécificités locales, permet non seulement de sécuriser le bois gabonais mais également d’apporter, en sus, la garantie d’une prise en compte des aspects tels que : la conservation et la préservation des ressources forestières ; l’amélioration des conditions de vie des populations ; la prise en compte des questions liées au changement climatique ; la gestion de la faune etc. », a souligné Harnold Jean-Marie Ntoutoume DG de l’AEAFFB.
Processus d’évaluation de la gestion forestière mis en œuvre par l’association PAFC Gabon, la présidente de cette structure a encouragé les forestiers à aller vers la certification, et pour cela l’Etat a prévu des incitations fiscales pour encourager ces derniers.
« Nous avons des appuis qui viennent donc du Comifac. Pour tout forestier qui veut s’engager aujourd’hui dans la certification forestière PAFC, nous allons l’accompagner en payant une partie du pré-audit et de la mise à niveau », a indiqué Rose Ondo.
Brice Gotoa