Près de 100 000 boîtes de sardines de marque « Belle ville » à l’incinérateur

DIG/ La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a procédé, le 15 février 2022, à la destruction  par incinération de 2222 cartons de sardines de marque « Belle Ville », retirés du marché le 31 janvier 2022. Soit, 111 100 boîtes, représentant 13,887 tonnes.

Selon les normes du codex alimentarius pour les sardines et les produits sardine en conserve (Code Stan 94-1981, Rev.1-1995), les résultats des analyses ont montré que les sardines « Belle ville » incriminées ont un niveau d’azote volatil supérieur au seuil légal de 60 mg/100 g de chair.

En effet, ce niveau d’azote permet de mesurer le niveau de décomposition des produits de la mer. Selon Alex-Rodrigue Ngouoni, directeur de la répression des fraudes et du contentieux à la DGCC,  » la consommation d’un produit en voie de décomposition peut provoquer chez le consommateur une intoxication alimentaire du genre douleur abdominale, vomissement, diarrhées, etc. »

À noter que c’est la société Gabon Environnement Service (GES) que la DGCC a chargé de détruire les 2 222 cartons de sardines.

Selon Vincent Viret, directeur délégué, GES dispose d’un incinérateur à four rotatif 1 250 degrés pour le traitement des déchets. Lequel incinérateur est doté d’un analyseur de fumées pour le contrôle des rejets atmosphériques.

(Source : L’Union)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire