DIG / Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé, le 25 mars 2025 à Libreville, une réunion de haut niveau avec les principaux bailleurs de fonds, parmi lesquels l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).
L’objectif de cette rencontre était de rassurer les partenaires financiers en leur présentant un bilan détaillé de l’utilisation des fonds alloués, notamment pour la mise en œuvre des grands chantiers engagés dans plusieurs secteurs clés.
« Ce que nous engageons aujourd’hui est bien plus qu’un dialogue, c’est un pacte de confiance entre le secteur bancaire et financier. Un pacte fondé sur la responsabilité, la discipline et la vision partagée d’une gouvernance moderne », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema dans L’Union du 26 mars 2025.
À l’issue des échanges, les bailleurs de fonds ont réaffirmé leur soutien au Gabon, marquant ainsi une volonté commune de renforcer la coopération pour assurer la stabilité et le développement du pays.