DIG/ Rien ne va plus pour les concessionnaires automobiles. Habitué à engranger des bénéfices mirobolants, le secteur est depuis 3 ans en pleine crise.
Selon l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (Urai), les ventes des véhicules neufs ont chuté de 34%, soit 1651 véhicules vendus en 2017 contre 2500 en 2016.
Cette contreperformance s’explique par le contexte économique actuel toujours marqué par la baisse des ressources de l’Etat, la réduction des budgets des entreprises et la perte de pouvoir d’achat des ménages.
En effet, accablé par la crise économique, l’exécutif s’est finalement résolu à suspendre l’achat des véhicules administratifs. Une mesure « catastrophique » pour les concessionnaires automobiles qui depuis ont vu leurs chiffres d’affaires fondre comme neige. En effet, l’Etat est leur premier client.
Pour le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandaut, cette décision entre dans le cadre des mesures d’austérité prises par le gouvernement afin de réduire le train de vie de l’Etat et d’affecter ces ressources à d’autres dépenses prioritaires.
Cependant, au cours de la période sous revue, le commerce des véhicules industriels a affiché un chiffre d’affaires de 20,50 milliards de FCFA en 2017 contre 16,17milliards de francs CFA en 2016, soit une augmentation de 26,8%. Cette performance est consécutive à un politique marketing mise en œuvre par Tractafric Equipement en termes de prix et de recouvrement des créances.