Les prix du pétrole vont remonter en 2017, selon la Banque mondiale

D’ici la fin de l’année prochaine, les prix de l’énergie vont progresser de presque 25%. Cela intègre à la fois le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
C’est donc une inversion de tendance que pointe la Banque mondiale dans son nouveau panorama des matières premières, après une baisse cette année de 15%.
Après avoir atteint un point bas en début d’année, les cours de l’or noir se sont redressés au troisième trimestre.
L’organisation internationale table sur un baril de pétrole à 55 dollars en 2017, contre une moyenne de 43 dollars cette année.
La prévision a été relevée par rapport à juillet dernier, à la suite de la récente annonce d’un accord au sein de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) pour réduire la production l’an prochain.
Les prix de l’or noir sont depuis orientés à la hausse: le baril de brent a progressé de 12% depuis le 29 septembre, à 51,5 dollars.
«Nous attendons une solide reprise des prix de l’énergie, tirée par le pétrole », confirme John Baffes, auteur principal du rapport. Tout en soulignant « une forte incertitude».
 «Il faut attendre les détails de la mise en place de l’accord, qui s’il est effectivement appliqué, impactera les marchés du pétrole».
Les détails sont attendus lors de la prochaine réunion de l’Opep, fin novembre. La Libye, le Nigeria et l’Iran, qui ont subi des baisses de production, sont exclus de l’accord.
D’autres interruptions de production ne sont pas à exclure, note toutefois la Banque mondiale, qui mentionne aussi dans les facteurs de hausse, des coupes plus importantes que prévu de la production.
Quant à l’inverse, une croissance économique moins dynamique ou une production plus soutenue des pays hors Opep joueront à la baisse.
 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire