DIG/ Libreville abrite depuis le 16 octobre, et ce jusqu’au 20 octobre prochain, la troisième réunion du Comité de pilotage régional (CPR) conjoint du Programme de restructuration et de mise à niveau de l’Afrique centrale (PRMN) et du Programme Infrastructure qualité de l’Afrique centrale (Piqac).
Cette réunion est un moment clé de la vie des deux programmes régionaux. En effet, elle permet de faire le point sur les activités réalisées et de discuter des activités à venir en présence de tous les acteurs concernés.
La cérémonie d’ouverture officielle des travaux a eu lieu, le 18 octobre 2017 à l’hôtel Méridien de Libreville en présence de nombreux officiels dont le représentant pays de la commission de la Communauté économie et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac), Simon Ndjembi Mouely.
Durant 5 jours, les échanges entre les participants vont permettre de faire le point de manière détaillée sur l’état d’avancement des deux programmes, de présenter les résultats obtenus au cours de l’année écoulée et d’échanger sur les bonnes pratiques et les aspects techniques du PRMN et du Piqac.
A cette occasion, des ateliers de formation technique, un séminaire portant sur la restructuration des entreprises animé par le PRMN, et un atelier présentant les documents relatifs à l’infrastructure qualité en Afrique Centrale développés dans le cadre du Piqac, sont également organisés au courant de la semaine. Enfin, les travaux du CPR sont l’occasion de discuter de la pérennisation des acquis des deux programmes.
« Je lance un appel à tous les membres du Comité de pilotage régional des programmes de mettre tout en œuvre pour le succès de cette première phase des programmes à travers les conseils éclairés qui marqueront cette session ainsi que de la pertinence des résultats des travaux », a déclaré Simon Ndjembi Mouely.
Le PRMN et le PIQAC sont financé par l’Union européenne à hauteur respectivement de 4,15 milliards de FCFA et 3,8 milliards de FCFA, et mis en œuvre par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Ces deux programmes couvrent sept pays de l’Afrique centrale : le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
Brice Gotoa