DIG/ Le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et la Formation professionnelle chargé du dialogue social, Madeleine E. Berre a eu, le 11 septembre 2019, une importante séance de travail avec une délégation de la Banque mondiale, conduite par son représentant résident pour le Gabon et la Guinée équatoriale, Alice Ouedraogo.
L’objet de cette rencontre était de faire un point sur l’avancement du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece). Le bilan de la première phase étant satisfaisant, la Ministre Berre a décliné une méthodologie de travail qui permettra d’accélérer la mise en œuvre de ce projet.
Pour rappel, le Prodece est un projet initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale, avec pour objectifs l’augmentation et l’amélioration de l’offre en matière de formation professionnelle, la formation des jeunes dans les métiers en ligne avec les besoins exprimés par le secteur privé et la favorisation de leur insertion dans la vie active.
Par ailleurs, sur instructions du ministre de la Fonction publique, le secrétaire général adjoint et le directeur du recrutement dudit ministère ont reçu plusieurs agents du secteur éducation en situation de présalaire afin de les rassurer sur le déroulement du processus de régularisation dans ce secteur prioritaire tel que décidé par le chef de l’Etat.
Les échanges entre les représentants du ministère et ces agents ont permis de lever les malentendus et incompréhensions sur le processus de recrutement.