Programme e-Government : L’Aninf s’active

DIG/ L’Agence nationale des infrastructures numériques et de fréquences (Aninf) a lancé le vendredi 20 septembre 2019 les études de faisabilité du Plan national stratégique du Gabon digital (PNS-GD2025).

Financé par la Banque africaine de développement (BAD), à travers le Fonds fiduciaire de Coopération Afrique-Corée, l’objectif principal du PNS-GD2025 consiste à outiller l’Aninf dans la mise en œuvre du développement d’une administration électronique.

Le PNS permettra à l’administration, d’offrir des services de qualité, et d’en promouvoir l’accessibilité dans le but d’avoir une administration plus efficace, plus ouverte, plus transparente et plus proche de l’usager.

Conduites par le cabinet Evolving Consulting, les études de faisabilité concernent la mise en place de systèmes d’Information des administrations publiques et tiendront compte des projets prioritaires que sont la mise en place d’un système de gestion électronique des documents, des courriers entrants et sortants, le renforcement des capacités en gestion des projets, en développement des logiciels et en gouvernance des systèmes d’information; la mise en œuvre des grands registres de l’État.

Il est également prévu la mise en place du référentiel des personnes morales et du système d’information d’échange des données des personnes physiques entre administration.

Cette assistance financière a pour objectif la mise en place du programme e-Government.

De ce fait, la mise en œuvre du PNS GD2025 reposera sur l’implantation d’un portail internet gouvernemental et de services administratifs en ligne ; de systèmes d’information pour les administrations publiques, entre autres.

 »Il faut à l’Etat connaître ses effectifs actifs pour mieux les faire travailler par exemple. De même qu’une administration doit pouvoir travailler ensemble. C’est tout cela que permettra la digitalisation. Le digital étant l’infrastructure de demain, il est normal d’accompagner l’Aninf, en mobilisant les ressources pour permettre au Gabon d’avoir accès aux révolutions du moment », a indiqué Robert Masumbuko, représentant pays de la BAD.

(Source : L’Union)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire